jeudi 16 octobre 2008

Barack Obama

Voilà donc le dernier débat et, pour ce que j'en ai appris, il ne changera pas grand chose aux sondages très favorables à Obama. C'est justice, car les attaques de Mac Cain et du camp républicain sont trop basses et quelques fois à la limite du racisme pour ne pas être contre productives.
Par ailleurs les Américains sont de plus en plus nombreux à avoir des doutes sur les capacités de Mac Cain dont le seul titre est d'avoir été prisonnier au Vietnam, d'avoir flirté avec l'extrême droite et d'avoir, quoiqu 'il s'en défende, soutenu la politique de Busch. Il 'est lié par ailleurs à Sarah Palin qui a , certes de l'énergie, mais qui est absolument réactionnaire ,soutenant, même si elle le conteste aujourd'hui, les thèses absurdes des créationnistes!
Barack Obama est, au contraire, une chance pour les Etats-Unis et son élection serait un évènement historique considérable.
Il a mené, contrairement à son adversaire une campagne sereine et digne et il me semble qu'il serait à la hauteur d'un destin historique.
Après lui, les Etats-Unis ne seraient pas le même pays. Il serait plus grand pour avoir dominé ses vieux démons racistes. L'image de Amérique dans le monde en serait changé et je suis sûr qu'Obama, conscient de ce destin historique, pourrait apaiser les graves conflits actuels notamment avec le monde musulman.
Est-ce partie gagnée? Si l'on votait en Europe ce serait oui. Les sondages sont bons mais je crains encore un peu le poids de cette Amérique profonde dont le peu que je connaisse à travers la presse et le cinéma ne me parait pas encourageant et qui peut peser encore sur cette élection historique.

Aucun commentaire: