jeudi 16 octobre 2008

Le scandale des prisons

J'ai déjà, dans mon précédent blog, insisté sur le scandale que constitue les prisons françaises et sur l'hypocrisie et la lâcheté des gouvernants, qui, après avoir constaté que c'était :"une honte pour la République" n'ont absolument rien fait pour qu'un réel changement intervienne.

J'y reviens aujourd'hui puisque dans un arrêt de ce jour la Cour Européenne vient de condamner la France (ce n'est pas la première fois) à la suite du suicide d'un détenu. Les motifs de cette décision sont particulièrement sévères puisque la Cour se dit "frappée que malgré la tentative de suicide de Joselito Renolde et le diagnostic porté sur son état mental, l'opportunité de son hospitalisation dans un établissement psychiatrique n'ait même pas été envisagée". "Même si l'on ne sait pas ce qui a poussé Joselito Renolde à se suicider, la cour arrive à la conclusion que l'absence de surveillance de la prise quotidienne de son traitement a, en l'espèce, joué un rôle dans son décès" La Cour ajoute que l'on a fait subir à ce détenu, compte tenu de son état de santé un traitement inhumain.

Cette décision tombe au moment ou d'autres suicides de jeunes sont survenus et que les magistrats, tous syndicats confondus y compris un syndicat que j'ai connu particulièrement modéré, l'USM , sont scandalisés par le comportement et la politique de Rachida Dati. cette dernière, en effet, dans un souci nettement populiste et démagogique ne voit face à la délinquance et notamment celle des jeunes que la répression et l'emprisonnement.

Peut-on espérer que les politiques vont se réveiller? J'ai peine à y croire.

Aucun commentaire: