mardi 14 octobre 2008

Trois écrivains face à la peine de mort

J'ai presque terminé la conférence que je dois faire en mars prochain sur Henri Dunant, le fondateur de la Croix Rouge et je prépare un autre texte sur le thème de la peine mort. Je vais étudier l'attitude de trois écrivains face à ce problème: Victor Hugo qui a combattu toute sa vie, Albert Camus et Robert Badinter, qui est évidemment connu comme avocat et comme le Ministre de la Justice de François Mitterand qui a aboli la peine de mort. Je le place cependant parmi les écrivains en raison d'un livre superbe qu'il a publié: "L'exécution". Peut-être e ferais je une conférence si je vais jusqu'au bout de mon travail.
L'idée de ce travail m'est venu après avoir lu un texte de Victor Hugo absolument admirable qui est la plaidoirie qu'il a prononcé pour son fils Charles qui était poursuivi pour avoir dans un journal décrit une exécution capitale.
Voici le lien qui vous permettra à votre tour de lire ce texte.
http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/files/2008/10/victorhugoplaidoirie.1222979378.pdf

et un site sur Victor Hugohttp://www.victorhugo2002.culture.fr/culture/celebrations/hugo/fr/index1.htm

1 commentaire:

Claude K a dit…

bravo pour le nouveau site ! J'irai voir les liens sur le sujet . J'espère que ce travail de recherche aboutira à une conférence..