vendredi 14 novembre 2008

Roger Grenier: Camus et l'Algérie

J'ai assisté ce soir, dans le cadre de l'Université du temps Libre, à la conférence que donnait Roger Grenier sur Camus et l'Algérie. J'étais d'autant plus intéressé que cela a été le thème de mon avant dernier livre et que j'ai moi-même donné une conférence sur ce thème. Je dois dire que je n'ai rien appris que je ne savais déjà, mais Roger Grenier a connu Camus et il était intéressant de connaître son point de vue .Je rappelle que Roger Grenier qui a vécu son enfance à Pau a écrit sur cette période un roman :"Cine-roman" et il est , par ailleurs un fin connaisseur de l'oeuvre de Camus. Il a écrit en 1982 une biographie intellectuelle de Camus:"Soleil et ombre" dans laquelle il analyse avec finesse tous les livres de l'écrivain.
Par les questions de la salle j'ai appris que Roger Grenier avait écrit un essai sur "Le rôle d'accusé" et un autre sur le bourreau:"Les monstres" et donc indirectement sur la peine de mort. Il faudra que je lise ces deux livres.Finalement j'aurai plus, ce soir, appris sur Roger Grenier que sur Camus. Je dirai en terminant que j'avais beaucoup aimé aussi un très beau livre de R. Grenier sur Tchékhov : Regardez la neige qui tombe"

Aucun commentaire: