samedi 13 décembre 2008

Jean François Blanco Bâtonnier

Le 11 décembre le Barreau de Pau vient de désigner son nouveau Bâtonnier en la personne de Jean François Blanco. En fait ce n'est pas une surprise puisque que l'an dernier , à la même époque , il avait été désigné en qualité de dauphin. J'avais dit à l'époque ma satisfaction car je considère qu'il s'agit d'un excellent avocat , capable défendre au mieux les intérêts de la profession.
Le nouveau bâtonnier a fait ce 11 décembre un très beau discours, plein d'humanité et il a très bien défendu l'idée du rôle éminent des avocats dans une société démocratique. Il a souligné son hostilité à l'idée d'une grande profession dans laquelle serait intégrés notamment les juristes d'entreprises et qui dénaturerait complètement la profession. Je partage ce point de vue car j'ai toujours pensé qu'en dehors de la technique pure l'avocat remplit un magister moral.
Dés que j'obtiendrai une copie du discours je le ferai paraître dans ce blog

Aucun commentaire: