dimanche 7 décembre 2008

Sois prés de moi: un roman d' Andrew O'Hagan

Sois prés de moi est un trés beau roman d'Andrew O'Hagan que je viens de terminer et dont je recommande la lecture.Voici tout d'abord la derniére de couverture qui résume bien les faits:

Le père David Anderton, 57 ans, s'installe dans la petite ville ouvrière de Dalgarnock, en Ecosse, pour prendre en charge la paroisse. Arrivant d'Angleterre, il se heurte à l'hostilité de ses concitoyens et peine à trouver sa place dans cet univers si éloigné du sien. Il se lie néanmoins avec Mark et Lisa, deux adolescents rebelles, ainsi qu'avec son étonnante gouvernante, Mrs Poole. Mais son amitié avec le jeune homme éveille une certaine suspicion. Le père David devient alors la cible de l'hystérie collective... Dans ses moments de solitude, il est submergé par les réminiscences de son enfance et de ses études à Oxford dans les années 1960, en plein cœur des révoltes estudiantines. Il porte un regard amer sur ses amours et ses idéaux perdus .

Comme toujours l'histoire ne serait pas grand chose sans le style de l'auteur. Ce romancier écrit de manière à la fois rigoureuse et tendre. Autrement dit on se laisse charmer par cette écriture.
Mais ce qui m'a particulièrement touché, en tant qu'ancien avocat, c'est la démonstration de ce que j'ai toujours pensé, à savoir que la complexité de certains êtres et de certaines situations ne peut être réellement comprise par l'institution judiciaire. Seul l'art du romancier peut y parvenir ou le talent d'un grand avocat.

Aucun commentaire: