mercredi 28 janvier 2009

Robert Badinter: L'abolition

J'ai vu hier avec plaisir la première partie du téléfilm consacré au combat mené par robert Badinter pour l'abolition de la peine de mort. Le film est tiré du très beau livre de Badinter: l'exécution" que j'ai lu en son temps et que je vais relire après avoir vu ce film et en vue de la conférence que je prépare dont le titre est: Trois écrivains devant la peine de mort: Victor Hugo, Albert Camus et Robert Badinter. J'ai en effet placé Badinter avec Victor Hugo et Albert Camus bien qu'il ne soit pas seulement un écrivain. C'est avant tout un avocat, un professeur de droit et le Minsitre de la Justice qui a obtenu l'abolition de la peine de mort en France. Ceci dit son livre l'Exécution est digne d'un écrivain parce qu'il est à la fois très documenté mais aussi très personnel, notamment en raison des retours fréquents vers les enseignements de son maître Henry Torres le célèbre avocat représenté parfaitement dans le téléfilm par Gérard Depardieu.
La deuxième partie sera diffusée mardi prochain et je ne la manquerai pas

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'anticipe par rapport à l'épisode suivant et au vote de la loi sur l'abolition de la peine de mort, mais cette replongée dans un passé à la fois si proche et si lointain me remet en mémoire l'attitude admirable de MITTERAND fidèle à sa conviction en dépit d'une opinion tellement hostile. Il fut grand et POmpidou et Giscard, refusant par opportunisme la grace de Bontemps et et de Ranucci, si petits...Ah, pourquoi a-t'il fallu qu'au-delà de l'économique et du social,Mitterand nous ait tellement déçu dans des affaires comme les écoutes téléphoniques, la nomination de Tapie....qui étaient questions de morale