jeudi 16 avril 2009

Michel Butor, Inge Kresser et Sarfati

Grâce à ma soeur et au salon du livre de Tyrosse, j'ai reçu une invitation d'Inge Kresser au vernissage de l'exposition: "L'atelier de Michel Butor". Cela a eu lieu hier à la Maison de lma poésie, côté galerie, Rue Saint Martin dans le 3°.
D'abor un mot sur le lieu: la galerie a une vitrine sur la rue Saint Martin, mais l'essentiel était au sous sol dans une de ces caves des bvieux immeubles de Parisaux murs de pierre et voutés ou s'enchainaient trois ou quatre pièces. Sur le coté ,un passage conduit au Théatre de Molière,la Maison de la poésie que je découvrai pour la première fois.
Quant à l'exposition, je ne connaissais Michel Butor que de nom et j'aurai seulement pu dire qu'il est un écrivain voyageur. Je n'ai jamais rien lu de lui. Dans le cadre de cette exposition il était entourré d'artistes peintres dont Inge Kresser, car depuis de nombreuses années, il élabore des livres dont il écrit les textes avec des peintres. Là, au fond de la cave, Michel Butor était donc à sa table écrivant un texte pendant qu'un artiste peintre illustrait au même moment ce qu'il écrivait sur une autre page. Nous assistions donc à la naissance d'une oeuvre. Expérience intéréssante!
Sur le chemin du retour nous avons visté la galerie Amyot dans l'Ile Saint Louis ou des aqurelles de Sarfati ont attiré l'oeil de rachid. Sarfati a été son professeur de dessin il y a longtemps à Tunis et il a un vrai talent pour peindre des chevaux en mouvement mais aussi de petits tablaux de genre: un petit orientaliste d'aujourd'hui.

Aucun commentaire: