dimanche 12 juillet 2009

André Gide:Encore à lire?

Comme je l'ai déjà dit j'ai une conférence prête pour cette année:"Trois écrivains face à la peine de mort:Victor Hugo, Albert Camus et Robert Badinter" mais je suis en train d'en préparer une autre qui concernera André Gide, écrivain pour qui j'ai une prédilection depuis longtemps. Je la ferai en deux séances l'une consacré à un exposé sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain et la seconde à la lecture de quelques pages de lui, tirées le plus probablement de:"Si le grain ne meurt" et de:"Nunc manet in te".
Si je cherche au plus profond ce qui me plaît chez Gide c'est avant tout le style mais j'aime aussi cet effort qu'il a fait tout au long de sa vie pour s'analyser et le courage qu'il a manifesté en défendant quelques grandes causes.
Pour le moment j'en suis au travail préparatoire, c'est à dire que je relis une partie de son oeuvre et des études sur son compte. Mon été y passera.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lu dans le MONDE d'aujourdhui un entretien avec Me Lévy sur l'appel dans l'affaire du "gang des barbares" qui me semble excellent.J'aimerais savoir ce que vous en pensez