jeudi 30 juillet 2009

Del Castillo: Le temps de Franco

Je ne me suis jamais beaucoup intéressé à Franco. Ma conviction était faite: c'était un dictateur, un fachiste. Je viens cependant de lire avec intérêt le livre de Michel Del Castillo "Le temps de Franco".J'ai eu la curiosité de ce livre car je connais un peu cet écrivain dont j(ai lu et apprécié de nombreux livres depuis Tanguy, "Les cyprès meurent en Italie", "La tunique d'infamie"( sur l'inquisition en Espagne)"mon frère l'idiot "( sur Dostoievski) et bien sûr les romans inspirés par sa propre vie et notamment "La nuit du décret". J'étais donc curieux de connaître son point de vue sur cette période cruciale de l'histoire espagnole.
Je dirai d'abord que ce "récit" est admirablement écrit et qu'on le lit avec plaisir malgré la densité des éléments historiques qu'il contient. J'ai beaucoup appris. C'est ensuite le texte d'un auteur absolument honnête intellectuellement et qui précisément revient sur un certain nombre de vérités révélées. Il ne méconnaît aucun des crimes de Franco mais il montre aussi que la réaction de Franco, longtemps différée par respect du légalisme, est la réponse aux crimes des communistes. Il montre que "la république démocratique" qui aurait été battue par Franco est en réalité un mythe, les communistes ayant vidé la République de sa substance.
Évidemment ce livre est apparu à certains comme une réhabilitation de Franco et les partisans du mythe républicain ont attaqué Michel del Castillo. On pourra lire une partie de ces critiques et la réponse de l'auteur sur le site suivant:

http://mer47.free.fr/spip.php?article221

Et pour ceuxqui veulent approfondir il suffit d'aller sur Google et de rechercher les critiques du livre de Michel Del Castillo

Aucun commentaire: