dimanche 11 avril 2010

Annecy et Peney le Jorat

Nous voici arrivès à Peney Le Jorat à une vingtaine de kilometres de Lausanne. La veille nous avons fqit lq route de Pau à Annecy ou nous avons passè la nuit. J'ai été heureux de revoir cette belle ville ou enfant j'ai passè des vacances. A Peney le Jorat nous avons ètè acceuillis par Gladys et Jean Pierre, qui, avant de prendre leur train pour Paris nous avaient prèparè un agrèable repas. Nous avons pris l'apèritif avec eux en buvant un bon vin blanc de la règion.La maison est tout a fait agrèable dans un petit village typiquement suisse ou, nous ont ils appris, il neige quatre à cinq mois par an. De là nous allons rayonner tout autour du Lac Leman et le weck end prochqin j'ai dèjà prèvu de passer trois jours à Horgen sur les bords du Lac de Zurich, là ou est le berceau de ma famille paternelle. Cet èchange s'annonce donc très bien.
Le hasard!Je viens de lire le dernier roman de Jacques Chessex, ècrivain suisse: Le dernier crâne de M.de Sade et j'y lis ce passage sur le lac Leman:
"La rive du lac Leman, à Lausanne,est d'une beautè fulgurante en fin d'automne.A l'aube,les eaux scintillent dans un long degradè de bleu jusqu'à la Savoie violette,dont la montagne se prècise à la lumière momtante.Les saules, les ormeaux, les petits peupliers de la côte sont jaunes èmettant des rayons concentrès dans la fraicheur ou appellent les oiseaux des parcs et de l'eau qui lèche les galets blancs.Un sentiment de calme, de serenitè,gagne le promeneur de ces lieux. La profondeur du paysage,l'ètendue lacustre,le dècoupage des cimes qui agrandissent le ciel, l'ètrange paix même des eaux mouvantes, gratifient celui qui en jouit d'une immèdiate dilatattion de tout l'être."
Il n y a plus qu' a aller jouir de ce spectacle.

Aucun commentaire: