mercredi 15 décembre 2010

Le journal d'André Gide

J'ai fait ,l'an dernier, une conférence sur André Gide, un auteur que je fréquente depuis longtemps et j'ai relu ,il y a quelques jours, le livre de Robert Desaix :" Arabesques" qui est un cheminement sur les lieux qu'a aimé André Gide. Tout cela m'a donné l'envie de me replonger dans le Journal de l'écrivain. Replonger est le juste mot face à ces deux volumes de la Pléiade de plus de 1800 pages chacun.
Lecture passionnante qui va me tenir quelques semaines et ou l'on voit fonctionner un grand esprit, complexe et changeant. En dehors de l'écriture et de la lecture il faut savoir que Gide voyageait beaucoup et qu'il était très attentif à ce qu'il voyait, même si on voulait quelques fois lui cacher la vérité. je pense à son voyage en URSS ou il arrive plein d'espoir, où il est "baladé" par le pouvoir et où, cependant, il voit très clair sur les graves défauts du régime. Il en tirera le livre qui fit grand bruit "Retour d'URSS".
Même chose en Afrique noire ou il découvrira , au cours de son voyage, les abus du colonialisme. Ce sera: "Voyage au Congo et au Tchad".
Il traduit aussi des livres et, chose que l'on ignore souvent, il passe beaucoup de temps au piano jouant les grands classiques.
Que d'énergie dans celui que se décrivait comme " un jeune garçon qui s'amuse doublé d'un pasteur protestant qui s'ennuie"!

Et voici un site très bien fait et très complet:
http://www.andre-gide.fr/gideaujourdhui-france.htm  

Aucun commentaire: