samedi 26 février 2011

Jérôme Ferrari:Où j'ai laissé mon âme

Où j'ai laissé mon âme, voilà un très beau roman paru chez Actes Sud en 2010 et qui a fait l'objet de beaucoup de très bonnes critiques.Ce n'est pourtant pas un sujet facile:la guerre d'Algérie et ses horreurs des deux côtés et ,plus précisément, ici la torture pratiquée par des officiers français.
Le capitaine André Degorce, le lieutenant Andreani, Tahar le commandant de l'ALN et le "petit séminariste" se retrouvent confrontés aux horreurs de la guerre et chacun réagit différemment
Le roman nous donne les réactions de ces hommes face à la torture, l'un qui torture mais qui en,souffre, l'autre qui a moins d'état d'âme. Et l'on se demande ,horrifié, qu'aurais je fait,moi-même, dans cet enfer?
Le style est magnifique et il y a des pages très émouvantes, par exemple celles ou est évoqué le sort d'un petit séminariste jeté dans cette tourmente. On ne le lit pas ces pages (115 à 119) sans son mouchoir et l'on ne ressort pas tout a fait le même après cette lecture, signe d'un beau roman.

Aucun commentaire: