dimanche 17 juillet 2011

Le philosophe et le loup

Une très belle histoire d'amour entre un jeune professeur de philosophie et un loup. Ce professeur va apprendre beaucoup de son loup et à travers le récit de leurs vies l'auteur se livre à une réflexion philosophique. Il y a des pages bouleversantes à la fin du livre lorsque le loup devenu vieux est d'abord très malade et que son maître est contraint de le faire piquer.Ce livre plaira à tous ceux qui aiment la réflexion philosophique et qui aiment les animaux.
Ce livre de Mark Rowlands dont le titre est : "Le philosophe et le loup" est paru chez Bellefond en 2010.


Voici une courte citation:
"Nous nous retrouverons en rêve": tels furent les derniers mots que je chuchotai à l'oreille de Brenin pendant que le vétérinaire le piquait dans une veine de la patte droite- je revois la patte ,la veine- pour lui injecter une dose mortelle d'anesthésique. Il partait alors que je finissais ma phrase. J'aime à penser qu'il n'était de toute façon plus là: il était en Alabama, à enfouir son museau dans la fourrure de sa mère; il était à Knockduff avec Nina et Tess, à bondir dans des océans d'orge, tandis que le timide soleil irlandais se levait sur une scène d'une splendeur dorée,nimbée de brume; il courrait dans Wimbledon Common, filant dans les bois à la poursuite des écureuils et de ces coquins lapins; il jouait avec elles dans les vagues clémentes de la Méditerranée."

Aucun commentaire: