vendredi 18 mai 2012

La recherche de San Stefano

De notre baie vitrée tout juste en face, je vois depuis notre arrivée, le campanile d'une église qui penche assez fortement sur la droite. Pas tout a fait la tour de Pise mais.... J'ai donc voulu savoir quelle était cette église parmi le millier de Venise.
A vue d'oeil elle me semblait assez près et juste derrière le quai des Zatterre qui nous fait face. En réalité il m'a fallu pérégriner pour la trouver. Il m'a fallu franchir le Grand Canal par le pont de bois de l'Académia, traverser le Campo San Vidal puis le Capo San Stefano et, là, juste derrière se trouve, en effet, camapnile penché vers un petit canal, l'église San Steafano construite, d'après la plaque qui figure à l'entrée entre le X° et le XI° siècle et retouchée plusieurs fois. Cela ne nous rajeunit pas et explique, sans doute, son côté un peu penché!
Le quartier tout autour est très vivant avec de nombreux commerces, terrasses de bar et de restaurant et cette grende place le Campo San Stefano. C'est sur ce Campo que le 2 Avril 2005   vers 22 heure j'ai appris la mort du Pape Jean Paul II. Toutes les cloches du millier d'églises de Venise se sont mises alors à sonner le bourdon et ce son lent, sourd et puissant était très impressionnant dans la nuit et, émouvant aussi, car j'aimais bien ce Pape à qui nous devons pour une grande part, ne l'oublions jamais, la chute des régimes communistes.

Aucun commentaire: