lundi 20 mai 2013

Maurice Genevoix: "Trente mille jours"

Je viens de terminer la lecture de :"Trente mille jours" de Maurice Genevoix , livre que j'ai trouvé dans l'appartement que j'occupe a Marbella  et qui m'a permis de passer agréablement un jour pluvieux. J'avais beaucoup aimé "Un jour" paru en     et j'ai retrouvé dans "Trente mille jour" la même qualité d'écriture, un style clair, précis, décrivant avec une précision parfaite les nuances des sentiments et des pensées de l'auteur.
Dans "Trente mille jours l'écrivain revient sur sa jeunesse, ses études qui le menèrent jusqu’à  l'école normale supérieure et à la guerre de 14 où il fût grièvement blessé  Cette guerre qui fut le déclencheur de son besoin d'écrire, ses premiers livres ayant été consacré a cette période de sa vie.
Mais , à part la guerre qui marqua sa vie, cet écrivain a surtout remarquablement décrit les bords de Loire, cette campagne où il a vécu l'essentiel de sa vie.Il connaît cette vie et les habitants de ce pays et il emploie les mots précis de la pêche, de la chasse, il décrit et connaît le nom de la végétation et de la faune. Il aime cette nature  et les animaux et le livre se termine sur une histoire touchante d'un petit écureuil avec qui il fait connaissance.
Normalien ,il aurait pu faire "carrière" a Paris et il a eu la grande sagesse de rester fidèle a sa région natale.
Il y a aussi , dans ce livre, qu'il écrit a plus de 80 ans, de nombreuses pages émouvantes consacrées a ses morts: la mort de sa mère alors qu'il n'a que 12 ans mais aussi celle de ses camarades de la guerre de 14.
Beau livre.

Aucun commentaire: