samedi 10 août 2013

ROCAMADOUR ET LES JEUNES "BARBUS"

Au cours de mon court séjour dans le Lot, j’ai passé une matinée à Rocamadour. Je connaissais déjà cette très belle cité pour y être allé plusieurs fois pour profiter de ses ruelles, de son architecture à flanc de falaise mais, cette fois, j’ai assisté à un certain nombre de spectacles qui m’ont affligés.
Nous étions, il est vrai aux alentours du 15 août et du jubilé de 2013 et il y avait dans les rues, sur les chemins de très nombreux groupes de jeunes, quelques fois très jeunes. 
Cela aurait pu être très sympathique et très joyeux. Au lieu de cela ces jeunes, tous « bon chic, bon genre » donnaient le spectacle d’une foi ostentatoire dans tous les coins de Rocamadour dirigé par de jeunes séminaristes ou curés en costume ancien. Ces groupes chantaient leurs litanies un peu partout et beaucoup escaladaient, à genoux, l’escalier de pierre qui mène au sanctuaire de la vierge noire, en marmottant leurs prières !


Ces jeunes qui ne font que reproduire l’éducation reçue, croient-ils vraiment ? Peut être ! 
Pascal ne disait-il pas aussi qu’après avoir fait le pari de l’existence de Dieu et pour avoir la foi, il fallait « s’abêtir » ? Eh bien ces jeunes, à mon point de vue, s’abêtissaient et se donnaient en spectacle alors qu’à mon sens la foi, quand on l’a, devrait rester dans le for intérieur, dans une relation personnelle et intérieure avec le Dieu en lequel on croit.

Tout cela ne serait pas bien préoccupant si, d’un autre côté, ces jeunes avaient tendance à se prendre pour le sel de la terre et à manifester une intolérance aux autres et une fermeture d’esprit peu commune. A preuve, ils portaient presque tous le tee-shirt emblème de la manifestation contre le mariage pour tous. Voilà des jeunes gens dont la préoccupation est essentiellement de ne pas tolérer un autre mode de vie et de lutter contre l’octroi d’un droit à d’autres jeunes, alors surtout que cela ne leur enlève, à eux, absolument aucun droit. 
Quelle fermeture d’esprit, qu’elle égoïsme dans le fond, quelle façon orgueilleuse de se comporter en se croyant  meilleurs, quelle manque de compréhension et tout cela au nom d'un Dieu bon, parait-il et au nom du message d'amour des évangiles ! 
J’ai eu, à plusieurs reprises l’envie de leur dire mais écoutez donc plutôt votre Pape qui lui même a fait un pas, ne restez pas dans votre petit monde coupé des réalités, souvent protégés par l’aisance de vos parents, ouvrez vous au monde !

Quant aux homosexuels ils ne veulent pas de leur charité dégoulinante de bons sentiments et ce que certains croyants n'ont pas compris c'est que dans nos société ce n'est pas la charité qui est exigée mais la justice.
Mais dans le fond beaucoup de ces jeunes viennent, sans doute, de  ces familles qui ont toujours fourni le contingent de réactionnaires des Pétain et des Le Pen.   
Tout cela est attristant quand on voit qu’il s’agit de jeunes et l’on espère seulement que certains prendront la peine de penser par eux-mêmes !

Enfin tout cela m’a montré qu’il n’y a pas que dans l’islam qu’il y a des « barbus » et m’a, ce faisant, un peu gâché le spectacle de cette si jolie petite bourgade.

Aucun commentaire: