samedi 12 octobre 2013

Le peintre orientaliste Fritz Muller

Lors d'un dernier séjour a Agen dans ma famille j'ai appris que la famille était apparenté à Fritz Muller un peintre orientaliste et dans le salon de ma tante j'ai pu admirer quelques unes de ses œuvres. cela m'a évidement donné l'envie d'en savoir un peu plus sur cet artiste. Il  a fait un portrait remarquable qui est semble t il son chef d'oeuvre du peintre   Alfred Chataud et il est encore quelques fois dans des ventes publiques , a une assez faible cote il est vrai. On pourra voir les numéros 45 et 46 d'une vente du 15 juin2011
Il figure dans le beau livre de Marion Vidal-Bué : Alger et ses peintres. 1830-1960. Il est né à Blida en 1867 et est mort a Alger en 1926. Membre fondateur de la Société des Artistes algériens et orientalistes, il participe à la décoration du pavillon de l'Algérie lors de l'exposition coloniale de 1900.
La direction du musée municipal d'Alger lui est confiée en 1909 et il assume ce poste jusqu'à sa mort. Il dresse le catalogue des collections en 1911. Il y a deux de ses œuvres au musée d'Alger:Portrait d'Alfred Chataud et portrait de la mère de l'artiste.

1 commentaire:

Volff a dit…

Il était le fils du pasteur luthérien Frédéric Müller, pasteur à Blida, puis à Alger et de son épouse Caroline Brua. Il a étudié à l'École des Beaux-Arts de Paris et enseigné à celle d'Alger.