jeudi 4 septembre 2014

séjour romain

Nous voilà, à nouveau, pour une semaine à Rome dans le cadre de un échange. 
Nous sommes cette fois encore logés dans le Trastevere mais au bord du Tibre à hauteur de l'île Tiberina.

C'est un endroit idéal pour visiter la ville car nous avons presque pas à utiliser métro et bus.
L'appartement est petit mais récemment restauré et très fonctionnel. De là nous sommes à deux pas de l'église Santa Maria in Trastevere et de son quartier de bars et de restaurants sympathiques.

Hier nous voulions visiter la Basilique Saint Pierre mais une cérémonie avec gardes suisses en tenue de Michel Ange et écrans géants avait lieu sur l'immense parvis entre les colonnades du Bénin et nous n' avons pas pu entrer.
Nous nous sommes alors dirigés, à pied, jusqu'à la Place del Popolo puis jusqu'au parc Borghese où nous avons profité de la belle vue sur Rome et de la fraîcheur du parc.

Hier matin visite du musée du Vatican. Je l'avais déjà visité il y a une quinzaine d'années mais vraiment on ne s'en lasse pas. De très belles oeuvres dans un cadre somptueux. Bien sûr mention spéciale pour les pièces peintes à fresque par Raphaël et ses élèves et, évidement, pour la Chapelle Sixtine.
Beaucoup de monde mais une fluidité acceptable sauf dans la chapelle Sixtine où il y a vraiment trop de monde.




Ce matin visite de la Basilique Saint Pierre que je revois, avec plaisir, pour la troisième fois au moins. C'est toujours impressionnant et l'on ne peut qu'admirer l'édifice, l'autel du Bernin, édifié sur le tombeau de Pierre, les nombreux tombeaux des Papes et la Pieta de Michel Ange.





L'après midi autres chefs d'oeuvre à la Gallérie Borghese où l'on admire la collection initiée par le Cardinal Scipion Borghese,  neveu du Pape Paul V qui fit de ce neveu le Cardinal Nepote, sorte de secrétaire d'État .. d’où vient le mot népotisme. En tous cas cet homme avait un goût très sûr avec de magnifiques statues du Bernin et quelques Caravage.




Samedi matin déambulation dans la ville vers des endroits très connus mais à travers de petites rues.Voici une idée du périple : Île Tiberina, ancien ghetto juif avec la belle fontaine des tortues et le palais Mattei, Largo Argentina, Piazza Navone et ses trois belles fontaines, via des Coronari ( rue des antiquaires) jusqu'au bout de la rue qui donne sur le château Saint Ange, puis Piazza de la Rotonda et visite du Panthéon.


Le soir à 22 h spectacle son et lumière au forum d'Auguste. Une belle évocation de ce forum avec une reconstruction en trois dimensions et le rappel de la vie à Rome d'il y a 2000 ans. En attendant nous avons parcouru la via Fori imperiali qui va de la Piazza de Venise au Colisée, après être arrivés par la Place du Capitole due à Michel Ange.

Dimanche pris un tramway jusqu'à la Piazza Barberini et de là, déambulation vers la fontaine de Trevi,  hélas encore en restauration,  puis le Quirinal, la via Veneto.
Ce lundi matin , veille de notre départ nous avons, a nouveau traversé le Tibre au Pont Palatino et de là nous avons fait un parcours intéressant avec vue sur de nombreux monuments: Santa Maria in Cosmedin, le circo Maximus qui longe un bel ensemble de murs romains, ceux qui entourent les forums, puis Via Aquilina jusqu'à la pyramide de Celtius.

Là nous avons passé un long moment fort agréable a nous balader dans le Cimetière a catolico ( ceux qui ne sont pas catholiques) où se trouvent les tombes du poète anglais Yeats et celle de son ami Shelley.C'est un cimetière où l'on enterre plus aujourd'hui et qui est, en réalité , un merveilleux parc avec une végétation très bien entretenue: ciprés, pins , lauriers roses, jasmin et autres fleurs...on déambule avec plaisir , à l'ombre, dans cette verdure au milieu de vielles tombes.

L'après midi promenade dans notre quartier, tout prés de  notre appartement et trois belles découvertes: La Villa Farnesina, le Palais Corsini et le jardin botanique. Comme il était tard nous n'avons pas visité. Ce sera pour le prochain séjour.

Aucun commentaire: