samedi 4 avril 2015

San Michele

Dans mon livre « Tombeaux pour mes chiens » je mentionnais mon attrait pour les cimetières. Je ne pouvais donc pas passer à côté du livre que vient de publier au Seuil Thierry Clermont et sobrement titré « San Michele ». Il s’agit d’un récit tournant autour de l’île aux morts, le cimetière de Venise que j’ai visité si souvent et toujours avec le même plaisir.



Dans le fond c’est une autre façon d’aborder l’histoire de Venise en visitant les tombeaux de ceux, souvent étrangers, qui ont vécu et aimé cette ville.
Le récit est un ensemble d’aller et retour en vaporetto entre la Ville et son cimetière, entre les vivants et les morts.
Il y a, dans ce livre, l’évocation de beaucoup d’artistes, peintres, musiciens, écrivains  et poètes pour lesquels Venise a été une source d’inspiration. Il y a, aussi, l’évocation de beaucoup de suicides, comme si cette ville plus qu’un autre lieu appelait à la mort.

J’y découvre enfin que chateaubriand dont j’admire beaucoup les « Mémoires d’outre-tombe » aimait lui aussi beaucoup visiter les cimetières et il y aurait, selon l’auteur 88 occurrences de cimetières dans les Mémoires .C est ce même  Chateaubriand qui nous donne une inscription découverte sur une tombe et qui convient bien aux cimetières : " Hic  jacet  cinis  et  pulvis  et nihil." Ici reposent des cendres,de la poussière  et rien."

Aucun commentaire: