dimanche 17 juillet 2016

Séjour parisien

Voilà un nouveau séjour parisien qui prend fin. Nous sommes arrivés le 28 juin pour un séjour de 10 jours après notre mois passé à Venise.
J'ai commencé par découvrir le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris ou se tenait une exposition consacrée aux oeuvres du peintre Albert Marquet. C'est un peintre que je connaissais peu mais je connaissais de lui quelques toiles consacrées à Alger et à son port. L'exposition donnait a voir une cinquantaine de toiles . Il y a beaucoup de vues de ports en France et à l'étranger, de très belles vues de Paris et des bords de Seine quelques une sous la neige et une salle entière  consacrée à l'Afrique du Nord essentiellement Alger mais aussi La Goulette en Tunisie. J'ai appris que ce peintre avait vécu quelques années a Alger où il possédait une maison et un appartement donnant sur le port qu'on lui prêtait  pour qu'il peigne.
En sortant de l'exposition j'ai profité de visiter un peu  le quartier,proche de la Place d'Iéna et pour me reposer dans le petit parc du Palais Galliera, aujourd'hui musée de la mode.

Le lendemain j'ai consacré ma visite au quartier du Bon Marché (Sèvres-Babylone) et, notamment à la visite de deux petits jardins bien cachés: le jardin Catherine Labouré 29 Rue de Babylone .
                                       
Il s'agit d'un bel espace vert derrière ce qui fut l'Hôpital Laennec.
                                 
J'ai ensuite pris la direction de la Rue Récamier (une impasse)donnant sur un tout petit square (Square Roger Stephane) et où venait souvent se promener, en son temps, Chateaubriand avec son amie madame de Récamier. Il est certain qu'il faut  désirer visiter ces deux jardins car ils sont assez cachés.
                                   

Bu un verre sur les hauteurs de Belleville à "Mon coeur Belleville" avec , en principe une vue splendide sur Paris mais, ce jour là gâchée par une pluie fine et de la grisaille, un autre soir sur la terrasse éphémère de la Gare de l'Est avec cette fois un peu de soleil.

Visité en compagnie de Martine et Catherine le Musée d'Orsay et son exposition consacrée au Douanier Rousseau. Je connaissais quelques uns de ses tableaux mais l'ensemble est dans le même style et je dois avouer que je ne suis pas très enthousiaste! J'en ai profité pour revoir le Bâtiment absolument splendide et quelques toiles des orientalistes.

                                             
                                 
Le soir dîner pour la première fois dans un restaurant Ethiopien recommandé par Martine. C'était à la fois original et très bon.

Revu aussi, plus de trente ans après ma première visite le Musée Rodin entièrement restauré et cela a été une très belle surprise. C'est un très beau musée avec  d'abord un jardin splendide dans lequel sont placées de nombreuses oeuvres de Rodin: la statue de Balzac, le monument en l'honneur de Victor Hugo, les Bourgeois de Calais, le penseur.....De ce jardin on a une vue magnifique sur la coupole des Invalides.
                                     



L'Hôtel de Biron dans lequel se trouve le Musée est également un magnifique hôtel particulier aux proportions remarquables et dans les deux étages se trouvent de nombreuses statues de plus petites dimensions et  quelques toiles remarquables de Van Gogh  et de Monet .Nous avons passé deux heures agréables et nous aurions même eu envie de prolonger notre promenade dans les jardins.
Belle fin d'après midi à la Philharmonique de Paris. Nous prenons le Bus 75 qui nous mène à la Porte de Pantin en passant par le parc des Buttes Chaumont et la belle mairie du 19 °. La Philharmonique de Paris est un bâtiment moderne qui vient d'être inauguré, tout de tôle  et de courbes. Je l'avais déjà vu en fin d'année dernière et je l'avais trouvé assez laid mais cette nouvelle visite m' a réconcilié avec cette architecture. Nous avons pris un verre au "Balcon" le restaurant bar du 6° étage qui a une belle vue sur les Halles de la Villette au premier plan, la cité des Sciences et la Géode et un peu plus loin sur la ville.
                                           

Un autre soir nous été prendre un verre sur la terrasse éphémère installée sur une terrasse de la Gare de l'Est.

Visitez le Cimetière du père Lachaise. Rafraîchissant par cette journée chaude.


Aucun commentaire: