mercredi 14 décembre 2016

Benoït Duteurtre: Ballets roses

Un ami vient de m'offrir ce livre que  je n'aurai peut être pas acheté moi-même:"Ballets roses" de Benoït Duteurtre qui retrace une affaire qui , en son temps, pas si éloigné, a fait grand bruit puisqu'y était mêlé le sexe et la politique.
Benoît Duteurtrre nous plonge dans la grande et la petite histoire puisque nous assistons, sous a plume, à la fin de la quatrième République et à un scandale qui mit en cause à l'époque une personnalité importante et bien oubliée: André Le Troquer Président de l'Assemblée Nationale.
Tout cela est conté avec légèreté par l'auteur, petit fils du dernier Président de la quatrième République René Coty.
L'auteur essaye de rester juste envers le principal accusé et le livre montre bien l'ambivalence du personnage, à la fois politique respectable qui a montré quelques fois beaucoup de courage (au procès de Léon Blum dont il est l'avocat par exemple) et ses petites compromissions avec la morale en favorisant ses proches , abusant des facilités du pouvoir et en laissant libre cours à ses désirs pas toujours respectables.
L'auteur a également des pages intéressantes sur la plongée dans les archives et sur cette envie de retrouver et de reconstituer le passé qui me touchent car j'ai connu les mêmes sentiments lors des recherches effectuées pour mon premier livre:Algérie, Algérie que me veux-tu?
Une assez agréable façon de se replonger dans une histoire récente par les deux bouts de la lorgnette.

Aucun commentaire: