lundi 2 janvier 2017

Anis Barnat

Il y a quelques jours j'ai appris ce que faisait actuellement le fils d'un ami, Anis Barnat. Je m'étais rendu compte,  cet été, grâce à Facebook qu'il était très souvent en Grèce dans l'île de Lesbos et j'apprends qu'il met en place dans ce pays, à l'intention des réfugiés et surtout des enfants réfugiés une une organisation (sistema) née au Venezuela et dont un des responsables actuels est le grand chef d'Orchestre Gustavo Dudamel.
Cette organisation c'est Sistema qui est une association qui s'occupe au Venezuela des enfants très défavorisés et qui veut les éduquer, les élever leur permettre de se développer par la musique. J'avais , en son temps vu un reportage qui montrait les réussites éclatantes de ce programme. Anis qui s'est occupé lorsqu'il travaillait a Radio France de chorales dans les banlieues est l'homme qu'il convient pour ce beau programme en Grèce ou les enfants réfugiés sont dans le malheur ,l’inactivité et l'absence de perspectives.
Voilà une video dans laquelle il s'exprime sur ces projets et un entretien qu'il a donné., ainsi qu'un reportage et dans un entretien sur France musique.
Cette activité est,je le pense, à la fois très profitables à ces enfants et très gratifiante pour Anis car il fait quelque chose de concret pour essayer de sortir ces enfants de cette misère due à la guerre et à la folie des hommes. Je pense qu'il peut être tés fier .
Hier j'ai repensé à tout cela en écoutant le concert du nouvel an à Vienne qui était dirigé par ce jeune chef  mondialement connu Gustavo Dudamel.
Je pense qu'Anis aura beaucoup de choses a dire et , éventuellement à écrire après cette expérience et en attendant vous pouvez aller sur le très beau  site de l'organisation en Grèce et sur le site suivant
Et voici article paru le 30 octobre dans Sud Ouest (Bearn)

Aucun commentaire: