jeudi 16 février 2017

La colonisation de l'Algérie

Voilà que le problème de la colonisation en Algérie revient dans le débat après les déclarations de Macron à Alger sur la colonisation crime contre l'humanité qui soulève beaucoup de réactions. Originaire d'Algérie, arrière petit fils de colon suisses installés à Setif dans le wagon de la Compagnie Genevoise des colonies Suisses de Sétif je ne peux être indifférent à cette question.
Je dirai d'abord avant d'aborder clairement la question que c'est un problème qui est , hélas, instrumentalisé et par l'Algérie et par les politiques français et que je suis absolument opposé à cette instrumentalisation qui me paraît choquante et qui dénote la faiblesse de ces politiques.
 L'Algérie dont le moins que l'on puisse dire est que son pouvoir depuis l'indépendance n'est ni un modèle démocratique ni un modèle d'efficacité (il suffit de voir l’état de la médecine, de l'éducation , de l’administration et de la banque pour s'en convaincre) utilise la demande de repentance dès qu'il est confronté a des problèmes intérieurs. Ce pays vit dans le culte des martyrs ( a qui l'on doit certes le respect) pour éviter d'ouvrir le pays, de se démocratiser et d'offrir a son peuple des perspectives autres que le chômage des jeunes! J'ai envie de dire a ce pays que j'aime mais regardez donc l'avenir, préparez un avenir meilleur et plus juste au lieu de vous complaire dans le passé que beaucoup de vos jeunes n'ont pas connu!
Quant aux politiques français ils ne sont guère meilleurs et instrumentalisent cette question pour recueillir qui les nostalgiques de l'Algérie française qui n'ont jamais rien compris aux évolutions du monde, qui les jeunes de banlieue à qui ils espèrent plaire en tapant sur la colonisation ce qui , au passage est plus simple que de leur donner une bonne éducation et un emploi.
Ceci explique que je suis absolument contre ces instrumentalisations diverses qui n'apportent rien que la haine et que ce problème du passé doit être laissé aux historiens qui ont déjà fait un très gros travail.
Maintenant qu'il soit clair que cette position n'est pas un moyen commode pour moi d'échapper au jugement.
Mais ce jugement; comme tout jugement d'une action humaine doit être nuancé.
Je dirai d'abord qu'il convient de distinguer nettement les responsabilités de l'Etat et celles des habitants de l'Algérie coloniale.
L'Etat a une responsabilité majeure et a commis non seulement des erreurs de jugement répétées mais des crimes tout au long de la période coloniale. Dans la conquête d'abord avec ses excès bien connus des historiens,, pendant la guerre d'indépendance avec le honte de la torture. L'Etat est aussi coupable d'avoir violé en colonisant et tout au long de la colonisation les valeurs même du pays et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.Je n'entre pas dans les détails.IL sont connus et accablants.Et il est regretable que la France n'ai pas pu reconnaître tranquillement, comme l'ont fait d'autres pays, ces crimes.
Face a ces manquements graves l'Etat ne peut arguer des apports positifs car quand on viole les droits d'un peuple et cela a été le cas il n ' y a pas d'apport positif.
Par contre si l'Etat est indiscutablement coupable aux yeux de l'histoire les habitants européens ont, à part un certain nombre d'exceptions, étaient plutôt les victimes du système et je ne pense pas que l'on puisse dire que la mère d'Albert Camus, illettrée, femme de ménage pauvre a été responsable en quoique ce soit  et des Veuve Camus il y en avait beaucoup en Algérie. Je ne crois pas que les instituteurs et bien d’autres métiers qui faisaient de leur mieux pour aider sont responsables de quoique ce soit.
Tous ces gens sont morts ou mourront bientôt et je ne crois donc pas qu'il soit utile de raviver en eux le malheur qu'a été le départ de ce pays qu'ils ont aimé même s'ils étaient dans un système condamnable.
Voilà pourquoi je le redis: laissons les historiens débattre et rechercher, laissons les anciens face à leur destin et regardons vers l'avenir en essayant d'améliorer et en France et en Algérie cet avenir. Cela sera plus efficace et, sans doute, plus mobilisateur de la jeunesse notamment. On pourra lire cet excellent article qui, dans le fond dit encore mieux que moi ce je pense et que j'ai exposé brièvement.

Aucun commentaire: