mercredi 24 mai 2017

Dostoievski

Je me décide a relire Dostoïevski que je connais depuis longtemps et d'une manière étonnante. En classe de philo au Lycée Bugeaud à Alger je m'étais proposé pour un exposé et j'avais choisi comme sujet "Souvenirs de la maison des morts " de Dostoïevski.Pourquoi ce choix d'un auteur assez sombre a 17 ans? Tout simplement parce que mon père venait de recevoir dans la collection des Editions Suisses Rencontre ce livre de l'écrivain russe qui était précédé par une préface intéressante que j'avais , sans doute , abondamment copiée! Depuis je me suis toujours intéressé à la vie tourmentée et à l'oeuvre de cet écrivain tellement différent de Tolstoï. Je l'ai retrouvé en étudiant l'oeuvre et la vie d'André Gide, lequel a donné des conférences sur l'écrivain russe qui a aussi intéressé Freud. J'ai lu également ce que Stefan Zweig a écrit de lui et plus récemment le livre de Michel del Castillo " Mon frère l'Idiot". En un mot une fréquentation  épisodique mais sur une longue durée.
Je viens de relire l'Idiot justement ce livre qui évoque la vie du Prince Mychkine et son caractère si particulier. Si l'analyse de ce caractère est réussi le roman est tout de même un peu décevant car les histoires qu'il raconte sont assez peu vraisemblable même si l'on veut bien admettre le caractère particulier de l'âme russe. J'ai eu du mal a adhérer.
Le livre de Michel del Castillo qui se présente comme une lettre qu'il adresse a Fedor Dostoïevski est émouvant. Il faut dire qu'il a commencé par lire les Souvenirs de la maison des morts qui sont le récit des années de bagne alors qu'il était lui-même, tout jeune, dans un camp en Espagne. Une sorte de pion malade, amaigri ,buveur "Maestro" lui avait donné à lire des oeuvres de l'auteur Russe et il avait été bouleversé par ces lectures et il s'était senti une sorte d'affinité avec Dostoïevski.
Il faut dire que la vie de Dostoïevski est un roman et d'ailleurs beaucoup considèrent que  toutes les oeuvres de l'auteur russe sont un même roman et constituent une sorte de biographie au moins sentimentale de l'écrivain.
Sa vie et son oeuvre sont ,à l'opposé , de celle de Tolstoï . Tolstoï c'est l'histoire de la grande aristocratie avec ses serfs, ses bals, sa vie mondaine alors que Dostoïevski c'est la vie des "Pauvres gens", des "Humiliés et offensés" des malades et des joueurs!  Dostoïevski c'est la descente dans les sous terrain de l'âme humaine avec une confrontation permanente au mal.
Je relis aussi dans la Pléiade les conférences données par André Gide sur Dostoïevski avec toujours des analyses intelligentes dans un style magnifique.

Aucun commentaire: